Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Présentation


La Compagnie des notaires de l'Aveyron regroupe 61 notaires au sein de 34 Offices notariaux.

La Chambre des notaires forme le socle de la pyramide que constituent les différentes structures du notariat, avec le Conseil Régional et le Conseil Supérieur du Notariat,  elle constitue ainsi un rouage essentiel de l'institution notariale. Elle est d'une part, l'organe représentatif du notariat dans le département et d'autre part, la structure administrative décentralisée au contact permanent et direct des notaires, à ce titre elle est à l'écoute de tous les problèmes portés devant elle.

La Chambre des notaires est présidée par un Président élu pour deux ans, et se compose d'un bureau comprenant : un Vice-Président, deux Syndics, un Secrétaire, un Trésorier, un Rapporteur et de membres, élus pour trois ans par les notaires membres de la Compagnie en assemblée générale. Elle constitue le relais de la politique de communication arrêtée par le Conseil supérieur ou par le Conseil Régional, tout en développant ses propres initiatives.

Par ailleurs, le Conseil Régional des notaires, qui regroupe les Chambres départementales, représente l'ensemble des notaires du ressort de la Cour d'Appel. Le Conseil Régional des notaires de Montpellier est composé de quatre Chambres départementales : l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault et les Pyrénées Orientales.

Le Conseil Régional comprend des membres de droit qui sont les présidents des Chambres départementales de son ressort et des membres élus par les assemblées générales des Compagnies départementales.

Enfin, le Conseil Supérieur du Notariat est l'instance qui représente la profession auprès des pouvoirs publics et plus spécialement du Garde des Sceaux. Il détermine et conduit la politique de la profession.

Partager l'information :